Retail : Definition et Guide Complet

La croissance du commerce électronique a obligé de nombreux magasins physiques proposant des marchandises sur la forme retail, à s’ajuster pour offrir une expérience client optimale. Qu’est-ce que le retail ? Quelle stratégie retail choisir ?

Qu’est-ce que le retail ?

Tout d’abord, il est nécessaire de clarifier la définition de « retail ». Ce terme, en français, est défini par commerce de détail qui représente le dernier maillon d’une chaîne de distribution.
En d’autres termes, le retail signifie qu’une personne (retailer) ou une entreprise vend des biens immédiatement aux consommateurs. Les ventes se font par petits lots, dans des points de vente physiques ou directement sur Internet. Le retail se différencie donc des grossistes et des fournisseurs qui vendent des biens en grandes quantités directement aux professionnels. Pour plus d’information, veuillez visiter ce site https://www.retailed.io

Les tendances dans le secteur du retail

Bien sûr, le retail ne concerne pas seulement les grandes chaînes de magasins. Cependant, le secteur est en pleine mutation. Les magasins de toutes tailles doivent repenser l’ensemble de leur structure de vente et trouver un équilibre entre l’online et l’offline.
Pour ce faire, les retailers misent de plus en plus sur l’innovation numérique pour améliorer l’expérience client. Voici six tendances qui auront un impact important sur le marché, surtout après la crise sanitaire.
1. phygital
2. cross-canal / omnicanal
3. renforcement de la proximité.
4. transparence/fiabilité
5. intelligence artificielle
6. V-commerce

Quelle stratégie retail choisir ?

Les entreprises mettent en œuvre de nouvelles stratégies pour combiner les modèles de distribution online et offline. Pour ce faire, les boutiques s’appuient progressivement sur l’innovation et les opérations numériques pour redéfinir l’expérience client : Catalogue électronique, chaîne d’approvisionnement, données, expérience client, médias sociaux

Catalogue numérique

Le catalogue est un outil de marketing efficace.
Une telle stratégie cross-canal réduit les coûts de distribution et facilite l’accès aux consommateurs. Il peut être plus ciblé et plus personnalisé. La technologie numérique permet également de mesurer et d’analyser les données, fournissant une mine d’informations qui montrent, par exemple, si la stratégie entraîne une augmentation des visites en magasin.

Optimisation de la chaîne d’approvisionnement

L’omnicanalité joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de retail. Par conséquent, de nombreux détaillants s’intéressent de plus en plus à leur chaîne d’approvisionnement et à la manière dont ils peuvent l’optimiser.

Utilisation des données

La data est la nouvelle pierre précieuse qui présente une immense valeur pour les détaillants, notamment ceux qui cherchent à optimiser les processus et l’expérience client. Les données sont recherchées, car elles fournissent aux consommateurs des informations importantes et pertinentes.

Créez une expérience d’achat plus attrayante

Les détaillants cherchent de nouveaux moyens d’attirer les consommateurs dans leurs magasins physiques. Ils commencent donc à numériser du retail pour améliorer l’expérience client et concurrencer le commerce électronique.

Utilisation des médias sociaux.

Avec le développement des réseaux sociaux, ceux-ci prennent une place très importante dans la vie des détaillants et des consommateurs, notamment en termes de communication. Les retails ne font pas exception et ont la possibilité d’utiliser leur audience pour conserver, attirer et même acquérir de nouveaux clients.

Articles recommandés