Comment entretenir les différents matériaux des chaussures ?

Les chaussures modernes sont fabriquées dans de nombreux matériaux bon marché et exotiques qui doivent être nettoyés d’une manière spécifique. Si les méthodes de nettoyage appropriées ne sont pas utilisées, la durée de vie utile des chaussures peut facilement être réduite. Pour cette raison, jetons un coup d’œil aux meilleures options pour nettoyer les différents matériaux.

Nettoyage d’une chaussure en cuir

Le cuir est un matériau qui peut bénéficier d’un nettoyage régulier. Après chaque port, il est utile de donner aux chaussures un coup de chiffon pour enlever la saleté et les débris les plus visibles. Une fois la saleté enlevée, elles peuvent être nettoyées avec une solution de sel de selle et d’eau. C’est un excellent moyen de raviver l’aspect des chaussures, mais il est important d’éviter de trop mouiller le cuir. Toile Les baskets en toile se salissent facilement et prennent de la boue lorsqu’elles sont utilisées.

La meilleure façon de nettoyer ces chaussures est d’attendre qu’elles soient complètement sèches. Une excellente solution de nettoyage est le bicarbonate de soude, le détergent à lessive et une brosse à récurer légère. Si les baskets sont un peu humides après le nettoyage, vous pouvez les remplir de papier blanc non encré pour raccourcir le temps de séchage.

 

Nettoyage d’une chaussure en caoutchouc

Le caoutchouc est probablement l’un des matériaux les plus faciles à nettoyer. C’est un matériau très résistant et durable à nettoyer, il est donc relativement facile de retrouver l’aspect d’origine même s’il est extrêmement sale.

Toutefois, dans certaines situations, le nettoyage nécessite une attention particulière. Par exemple, s’ils sont recouverts de peinture, il est toujours possible de les nettoyer, mais il est nécessaire d’utiliser un produit de nettoyage doux destiné à ce matériau.

Nettoyage d’une chaussure en daim

Le daim est un matériau difficile à conserver comme neuf, car il commence rapidement à présenter des éraflures. Il faut utiliser une brosse spécialisée et ne nettoyer les chaussures que lorsqu’elles sont complètement sèches.

Une gomme à daim spécialement conçue est un excellent remède pour traiter les marques les plus difficiles et les plus tenaces. Ce type de chaussures doit également recevoir une application régulière de spray protecteur pour minimiser les problèmes lorsqu’elles sont portées.

Articles recommandés